Boracay

Ahhh les Philippines… quelle belle découverte que ce pays !

Aujourd’hui zoom sur une destination qui nous a beaucoup marqué car nous y avons fêté il y a un an notre 1er anniversaire de mariage : Boracay !

Ce nom ne vous évoque peut-être rien et c’est normal tant les Philippines restent très méconnus chez nous. Boracay, c’est une toute petite île (~10 km²) perdue au milieu de l’archipel philippin, entourée d’eaux cristallines et de plages paradisiaques. Ça, c’est pour la partie carte postale idyllique. Mais Boracay, c’est aussi une île qui pendant les 6 derniers mois a été complètement fermée aux touristes, sur ordre du président philippin Rodrigo Duterte, qui estimait que le littoral de l’île s’était transformé en « fosse septique ». Ce n’est évidemment et malheureusement pas un cas isolé en Asie. ☹

Je dois avouer que lorsque nous y sommes allés, il y a tout juste un an, nous n’avons rien vu de tout cela. L’eau était bleue cristalline, pas un déchet n’était en vue sur la plage, il faut en déduire que le touriste était très bien protégé de ce navrant spectacle.

Photo Diniwid Beach à BoracayPhoto White Beach à Boracay

Que faire à Boracay ?

PROFITER !

Prendre le soleil, manger à une bonne table, déguster un cocktail ou un smoothie sur la plage en regardant le coucher de soleil, … bref beaucoup de farniente ! C’était exactement ce qu’il nous fallait, le temps d’un weekend, avant de retourner à la vie effrénée de Hong Kong !

Coucher de soleil sur White Beach - Boracay

Et le soir, c’est peu dire que ça bouge ! Tout le long de la plage principale, White Beach, des bars et discothèques font plus ou moins monter les basses, accompagnés de spectacles de cracheurs de feu ou jongleurs, c’est très sympa !!

Au niveau des bonnes adresses que nous avons pu tester, il y a notamment le restaurant Al Fresco où le soir on peut manger littéralement les pieds dans l’eau (avec la marée montante), c’était très romantique 😊, et le Mamas Fish House qui propose des très bons poissons (et notamment un très bon Lapu Lapu). Et il y a très probablement quantité d’autres adresses à découvrir mais vu le nombre de restaurants et bars présents le long de ‘White Beach’, il faudrait énormément de temps pour en faire un inventaire complet !

Diniwid BeachRestaurant Al Fresco les pieds dans l'eau - Boracay

Je ne suis pas sûr que ces adresses existent toujours à l’heure actuelle suite au « ménage » ordonné par le président philippin qui a en effet provoqué la fermeture de plus de la moitié des hôtels de l’île (la plupart pour non-respect des normes environnementales) et ordonné l’interdiction de la consommation d’alcool sur la plage.

Bref, Boracay aura été un vrai coup de cœur pour nous lors de notre expatriation, très probablement renforcé par le fait que nous y étions pour une occasion très spéciale pour nous. Et c’est surtout ce qui nous a donné envie de continuer à découvrir ce merveilleux pays que sont les Philippines ! A suivre dans un prochain article… 😊

Plage avec bateaux typiques philippins

A bientôt,
Jérémy



Article précédent Article suivant


Laisser un commentaire