El Nido

On reste aux Philippines pour la suite de nos coups de coeur asiatiques !

Après avoir visité Boracay, direction El Nido, au nord de l'île de Palawan, située au sud-ouest de l'archipel des Philippines.

Là encore, on reste dans le thème de la carte postale car les paysages y sont à couper le souffle. Palawan a en effet été élue "plus belle île au monde" 🏝️ par le magazine américain Condé Nast Traveller, et était décrite par le commandant Cousteau comme "l'un des plus beaux endroits au monde".

Plage paradisiaque - El NidoLas Cabanas Beach - El Nido

Nous avons profité du nouvel an chinois (qui offre quelques jours de congés lorsque l'on travaille à Hong Kong) mi-février 2018 afin de venir passer quelques jours ici à El Nido. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on n'a pas regretté !

El Nido, et plus particulièrement son littoral, c'est un enchaînement de plages toutes plus belles les unes que les autres, de lagons et falaises. C'est également, plus au large, une magnifique vue sur la mer de Chine méridionale et une juxtaposition de pains de sucre, donnant un faux air de baie d'Halong (Vietnam). Le island hopping est d'ailleurs une des activités phares de la région : on loue un bateau pour une journée, et on saute ("hop" en anglais) d'îles en îles ! On en a pris plein les yeux 😍

Island Hopping à El Nido

C'est également un fonds marin exceptionnel 🐠, un paradis pour les plongeurs (pour les plus chanceux, c'est peut-être la chance d'apercevoir un dugong, l'animal supposément à l'origine de la légende des sirènes). C'est effectivement l'occasion de plonger dans une eau bleue quasi transparente, au milieu de coraux relativement bien préservés (je n'ai malheureusement pas de photos car je n'avais pas ma GoPro 😕).

L'une des raisons pour cette très bonne préservation des fonds marins est que le gouvernement a créé en 1998 la 'El Nido-Taytay Managed Resource Protected Area', une zone protégée couvrant 54 000 hectares de réserve marine et 36 000 hectares de terre autour des municipalités d'El Nido et Taytay.

Une des bonnes surprises que nous avons eue lors de notre séjour est que, contrairement à nos autres expériences asiatiques, nous n'y avons pas vu l'ombre d'un sac ou autre déchet plastique sur les plages et dans l'eau !

En effet, dans cette zone, le plastique à usage unique a été interdit notamment dans les bars et restaurants, contribuant grandement à préserver la beauté de cette région.
C'est donc lors de ce séjour que nous avons fait la découverte de ... la paille en bambou !! Et oui, les bars ne pouvant utiliser de pailles en plastique, l'alternative vers laquelle la plupart d'entre eux se sont tournés est la paille réutilisable en bambou. Cela a été un déclic pour nous et le projet Cap Bambou !

Découverte des pailles en bambou

C'est la raison pour laquelle, lorsque nous utilisons nos pailles réutilisables Cap Bambou, cela nous donne l'impression d'être encore les pieds dans le sable en train de siroter notre jus de fruits frais ou notre cocktail ... 🤩

Les recommandations

Je recommande le centre de plongée avec lequel j'ai passé mon Open Water, c'était vraiment top ! (Tabanka Divers). On a eu quelques "soucis" avec le bateau lors du retour de notre 1ère journée de plongée mais la bonne humeur et la décontraction avec laquelle l'équipage philippin avait géré la situation ne pouvaient que faire sourire (en gros ils avaient oublié de remettre de l'essence le matin dans le bateau avant de partir 😅).

Lors de notre séjour, nous logions à l'Outpost Beach Hostel, qui donnait sur la plage (et accessoirement à exactement 10 mètres du centre de plongée dont j'ai parlé juste avant -- photo ci-dessous : la vue depuis l'hôtel le matin à marée basse). C'était sympa mais je recommanderais cet établissement plutôt pour les voyages solo / backpackers ou entre potes !

Vue de l'hôtel le matin à marée basse - El Nido

Niveau restaurant, je n'ai pas forcément de bons plans à recommander car, comme dit sur le précédent article consacré à Boracay, on n'a pas été très friand de la cuisine philippine en général. Par contre, pour l'ambiance, on a adoré aller manger le soir juste sur la plage à côté du port d'El Nido. Il y a notamment quelques stands où vous pouvez faire griller au barbecue votre poisson et le manger à table dans un des restaurants autour !

Poissons au barbecue sur la plage - El Nido

Voilà, c'est tout pour cette nouvelle étape philippine !

A bientôt !
Jérémy



Article précédent Article suivant


Laisser un commentaire