Hong Kong : ce n'est pas qu'une succession de gratte-ciels !

Comme dit dans un précédent article (>> La ville de Hong Kong), HK n'est pas qu'une mégalopole surpeuplée faîte uniquement de gratte-ciels. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la nature y est omniprésente !

Cela a en effet été notre plus grande découverte. Avant d'arriver à Hong Kong, nous pensions que cette ville n'était composée que de bétons et que nous vivrions en permanence dans la pollution : pas du tout !! La partie urbaine est en fait très concentrée autour du port de Hong Kong (le Victoria Harbour) qui sépare l'île de Hong Kong et Kowloon (la partie continentale qui relie le territoire à la Chine). Mais tout autour, la ville est entourée de montagnes, de forêts et de la mer de Chine bien sûr !

Vous aimez la randonnée ? Hong Kong est un excellent terrain de jeu pour vous adonner à votre activité favorite ! Personnellement, nous ne sommes pas des grands fans de rando mais on doit admettre que nous nous sommes régalés sur les quelques-unes que nous avons faîtes.

La plus connue d'entre elles est probablement la randonnée le long du dos d'un dragon (si si !), la "dragon's back" qui serpente en plein cœur de l'île de Hong Kong (selon un tracé faisant penser au dos d'un dragon donc) et permet d'avoir des vues spectaculaires sur le sud de l'île, et cerise sur le gâteau : le sentier se termine sur la plage de Big Wave Bay (malgré son nom, on n'est pas vraiment sur des vagues dignes de Hossegor mais il y a quand même des irréductibles qui sortent les planches de surf !), pas mal pour piquer une tête après 3,5 heures de marche sous le soleil !

Dragon's BackBig Wave Bay
A gauche : La vue depuis le Dragon's back --- A droite : Big Wave Bay

Notre randonnée préférée ? Incontestablement celle qui mène à la plage de Ham Tin ! Il faut être persévérant pour y parvenir (depuis l'île de Hong Kong, compter environ 1h45 de transports en commun pour arriver au point de départ) mais ça vaut le coup ! En effet, après 1h30 d'effort (quelques montées et descentes, sous 35° et 90% d'humidité, c'est usant !!!), vous arrivez sur une plage de Robinson où il y a heureusement 2 restaurants pour ravitailler les randonneurs, et où il faut enjamber un ponton en bois pour parvenir à la plage et se "rafraîchir" dans l'eau à 29°. Et pour le retour ? Soit vous êtes courageux et refaites le chemin en sens inverse, soit vous réservez votre place dans un bateau navette qui vous ramène au port de Sai Kung.

Randonnée vers Ham Tin
La vue depuis le sentier de randonnée menant à Ham Tin

Arrivée à la plage de Ham TinLa plage de Ham Tin
La plage de Ham Tin

Autre balade très sympa qu'il est possible de faire en s'éloignant un peu du centre-ville (à peine 30 minutes de transport en commun depuis le centre-ville côté Kowloon) : Kam Shan Country Park, aussi appelé Monkey Hill ! Comme son nom l'indique, c'est une zone où vous pourrez croiser beaucoup de singes en liberté. Il y a plein de sentiers différents, permettant de soit faire une vraie randonnée pour les baroudeurs, ou alors faire une balade en famille. Ils ne sont pas dangereux mais attention à ne pas les provoquer ou les tenter avec de la nourriture ou autres accessoires facilement prenables (casquettes par exemple) !

Monkey hill
Beaucoup de singes en liberté dans le Kam Shan Country Park (Monkey Hill)

Hong Kong ne résume pas qu'à l'île principale (HK Island) et à sa partie continentale (Kowloon) : c'est un archipel composé d'environ 260 îles ! Et il est très facile et rapide de voyager entre ces différentes îles grâce aux nombreux ferrys en place.

L'une des plus connues est probablement l'île de Lantau car elle accueille depuis 1998 l'aéroport international de Hong Kong (qui auparavant était situé en plein centre-ville et a été délocalisé sur Lantau car le trafic aérien augmentant, il devenait de plus en plus dangereux - imaginez des avions de ligne qui se posent au milieu des gratte-ciels !!), mais également un parc Disneyland depuis 2005. Mais la raison pour laquelle je parle de cette île, c'est qu'elle propose énormément de sentiers de randonnées et l'un des monuments les plus impressionnants de Hong Kong : le Bouddha de Tian Tan (aussi appelé Big Buddha). C'est une statue colossale représentant Buddha (34m de haut) et orientée face au nord pour veiller sur le peuple chinois.

Marches menant au Big Buddha

Big Buddha
Big Buddha

Je citerai également l'île de Cheung Chau qui est beaucoup moins connue mais très agréable. Quelques sentiers de randonnées, des plages et de très bons restos le long du port sont les ingrédients d'une très bonne journée passée sur cette petite île, accessible en à peine 30 minutes de ferry depuis Hong Kong Island.

Cheung Chau
Cheung Chau

J'ai beaucoup parlé de randonnée, mais heureusement ce n'est pas la seule activité qu'il est possible de faire à Hong Kong. Nous avons par exemple eu la chance de s'essayer au wakeboard le temps d'une matinée à Tai Tam Bay, ou alors faire un baptême de parapente au-dessus de Sai Kung : génial !! Le tout à moins d'une heure de transport en commun ou taxi (qui n'est pas cher !) du centre.

Wakeboard à Tai Tam BayBaptême de parapente au-dessus de Sai Kung
A gauche : Session wakeboard à Tai Tam Bay --- A droite : Baptême de parapente au-dessus de Sai Kung

Enfin je conclurai par notre petit coup de coeur : la plage de Repulse Bay. Ce n'est clairement pas la plage la plus paradisiaque que l'on a connue, mais c'est une plage qui était accessible depuis notre domicile en moins de 20 minutes en bus, 15 minutes en taxi, bordée de restaurants et bars très sympas. Bref, on adorait s'y rendre pour y passer quelques heures avec un bon bouquin (et une bonne crème solaire !).

Coucher de soleil à Repulse Bay
Coucher de soleil à Repulse Bay

Je m'arrête là pour cet article. Je pourrais encore en dire beaucoup plus sur cet aspect nature de Hong Kong tellement il y a de possibilités. Vous avez prévu un voyage à HK et souhaitez savoir tout ce qu'il y a à faire ? Je vous invite à visiter ce site (en tout cas pour nous c'était notre repère à notre arrivée) : http://www.discoverhongkong.com/fr/index.jsp. Vous trouverez également plein d'informations sur différents blogs d'expatriés français et qui donnent beaucoup de bons plans sur cette ville passionnante !

A bientôt,
Jérémy



Article précédent


Laisser un commentaire