La ville de Hong Kong

Cap maintenant vers là où nous avons vécu et travaillé pendant quasiment 1 an et demi : Hong Kong.
C'est une mégalopole qui ne dort jamais, avec une concentration de population impressionnante (sur la surface habitable du territoire, la densité atteint environ 30 000 habitants/km² !), des embouteillages, du bruit, des odeurs (pas partout mais promenez-vous dans les ruelles donnant sur les cuisines des restaurants asiatiques ... vous ne serez pas déçus 😃). Mais malgré tout cela, on a adoré notre expérience là-bas !

Commençons par un peu de contexte car la situation de Hong Kong est relativement méconnue ici en Europe.
Hong Kong est une "Région Administrative Spéciale" (RAS) de la Chine (au même titre que Macao), divisée entre l'île de Hong Kong et le continent avec Kowloon et les Nouveaux Territoires, à la frontière de la Chine (au bout de la ligne de métro, on arrive à la ville de Shenzen, en Chine continentale). Elle a ce titre de RAS depuis le 1er juillet 1997, date à laquelle cette ancienne colonie britannique a été rétrocédée à la Chine. Cette région obéit au principe de "1 pays, 2 systèmes" et c'est pour cela que pour l'instant, Hong Kong possède une certaine autonomie vis-à-vis de la Chine (loi, monnaie, immigration, code de la route, etc.). C'est d'ailleurs en grande partie grâce à ses règles d'immigration bien plus flexibles que celles de la Chine que Hong Kong est restée une ville aussi tournée vers l'international.

Drapeau Hong Kong
Drapeau de la RAS de Hong Kong

Hong Kong a donc été pendant 155 ans sous contrôle anglais, laissant ainsi de nombreuses influences dans le Hong Kong d'aujourd'hui. L'anglais y est donc toujours langue officielle par exemple, les citoyens britanniques ont des avantages par rapport aux règles d'immigration, et l'on peut observer quelques restes de l'architecture victorienne (comme par exemple le célèbre "Héritage", l'ancien siège de la police maritime de Hong Kong, devenu maintenant un centre commercial).

Immeuble 1881 Heritage1881 Héritage, transformé maintenant en centre commercial
L'ancien siège de la police maritime de Hong Kong, l'immeuble "Héritage", transformé en centre commercial de luxe.

Mais Hong Kong est surtout connue pour sa skyline, c'est effectivement la ville concentrant le plus de gratte-ciels au monde (1 268 bâtiments de plus de 100m de haut), nichés entre les montagnes et la mer de Chine. De quoi avoir un bon torticolis au bout d'une journée de visite de la ville 😅. Et la nuit, quel spectacle ! On aime ou on n'aime pas, mais en tout cas ça ne laisse pas insensible !

Hong Kong vu depuis le Peak
Vue sur la baie de Hong Kong depuis le Victoria Peak, le point culminant de HK

Victoria Harbour de nuit
Le Victoria Harbour vu de nuit depuis le haut de l'ICC, le plus haut building de Hong Kong

Mais la ville de Hong Kong, ce n'est pas que des gratte-ciels flambants neufs, c'est aussi un mélange de modernité et précarité assez déconcertant. Les hauts immeubles côtoient les petits immeubles de 3 étages sans ascenseur, les résidences de luxe jouxtent les buildings décrépis, certains même insalubres, bref c'est un mélange assez spécial et surprenant ! Et notre grosse surprise en arrivant : découvrir que tous les échafaudages, même ceux des immenses tours, sont en bambou !

Wun Sha Street, Hong Kong
Wun Sha Street, la rue où nous avons vécu pendant notre expatriation à Hong Kong.

Échafaudages en bambou à Hong Kong
Des échafaudages en bambou partout !

Il y a une question que se posent les gens lorsqu'on leur parle de Hong Kong ... : mais qu'est-ce-qu'il y a à faire ?!

Hong Kong est une ville très surprenante avec de très beaux sites à visiter. Nous avions particulièrement adoré le Nan Lian Garden, très joli jardin planté au milieu des immeubles, adossé à Chi Lin Nunnery, un très joli ensemble de temples bouddhistes construit comme lieu de retraite pour les nonnes en 1934.

Nan Lian GardenChi Lin Nunnery
A gauche : Nan Lian Garden --- A droite : Chi Lin Nunnery

Une autre attraction touristique incontournable à Hong Kong est le Star Ferry. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un ferry qui traverse le Victoria Harbour, reliant ainsi l'île à Kowloon, et qui permet d'admirer, durant les quelques minutes de traversée, les 2 skylines (d'un côté Hong Kong Island, de l'autre Kowloon). A faire de nuit !!!

Victoria Harbour vu de jour depuis le Star Ferry
Vue sur l'île de Hong Kong depuis le Star Ferry

Enfin, je finirai cet article par un incontournable pour quiconque passe quelques jours à Hong Kong : le rendez-vous des courses hippiques du mercredi soir à l'hippodrome de Happy Valley ! Des courses de chevaux au beau milieu des gratte-ciels, il n'y a qu'à Hong Kong que cela est possible et c'est l'occasion pour tout Hong Kong de se retrouver dans un cadre festif et bon enfant, que vous soyez un parieur invétéré ou ayez simplement envie de boire un verre dans ce cadre très sympa. Bref on a adoré et on recommande !!

Hippodrome Happy Valley
L'hippodrome de Happy Valley, un soir de courses

Je m'arrête là pour aujourd'hui (il y a tellement à dire sur cette ville !). Je consacrerai un prochain article à une autre facette de Hong Kong : sa nature ! Car Hong Kong n'est pas qu'une mégalopole faîte de béton et de verre, c'est également des montages, la mer, un paradis pour les randonneurs ... A suivre !

A bientôt,
Jérémy



Article précédent Article suivant


  • Jérémy le

    Merci Laure pour votre commentaire !
    Hong Kong est effectivement une ville passionnante.
    Nous n’avons pas eu l’occasion d’aller au Japon durant notre expatriation, donc nous ne pouvons pas comparer. Mais l’idéal, dans la mesure du possible, serait de viser le Japon pour vos vacances et réserver quelques jours pour visiter Hong Kong :-) (dans le cadre d’une lonnnnngue escale par exemple).

  • Laure le

    Article passionnant et très intéressant 😍 maintenant mon coeur balance entres Hong Kong et le Japon pour LE futur voyage prévu avec ma fille quand elle sera plus grande.
    J’espère en lire et en savoir un peu plus sur cette magnifique mégalopole 😉
    Belle journée à vous 2


Laisser un commentaire