La Dominique est le 1er pays ...

... à bannir complètement le plastique à usage unique.

La France, et plus globalement l'Union Européenne, a annoncé des mesures progressives pour limiter la pollution plastique. Ce sont en effet les pailles, assiettes, cotons-tiges, couverts, etc. qui seront peu à peu retirés de la circulation d'ici 2021 en France.

Mais la Dominique, tout petit pays de 70 000 habitants, situé au milieu des Antilles, entre la Guadeloupe et la Martinique, va encore plus loin ! En effet, le plastique à usage unique sera complètement banni de cette petite île à compter du 1er janvier 2019 !

Cette mesure intervient dans un contexte dramatique où le pays a été très durement touché par le cyclone Maria en septembre 2017. Cette mesure aidera à préserver cette île au décor de carte postale, et ses eaux chaudes qui accueillent une importante colonie de cachalots lors de leur migration et pour lesquels les déchets plastiques représentent une réelle menace.

Le gouvernement souhaite donc frapper fort afin de résister au changement climatique qui s'opère, et ainsi servir d'exemple pour le reste du monde. Du moins telle est l'ambition de la Dominique, que l'on surnomme l'Ile Nature.

« Il s'agit d'une occasion unique de servir d'exemple pour le monde, un exemple qui montre comment une nation toute entière peut se relever après un désastre et résister au changement climatique pour l'avenir »
-- Déclaration du premier ministre dominiquais Roosevelt Skerrit en 2017 après le passage de l'ouragan Maria --

Drapeau Dominique



Article précédent Article suivant


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés