Les pandas ne seraient pas toujours ...

... nourris exclusivement de bambou !

Une récente étude scientifique, menée par la Chinese Academy of Sciences, a révélé, en analysant des fossiles de pandas, que les anciens pandas ont très probablement eu un régime alimentaire très différent des pandas modernes.

Rappelons-le, le panda, tel qu'on les connaît, a un régime quasiment 100% bambou. Il possède même un 6ème doigt, présenté comme un "faux pouce", opposable au reste des autres doigts. Il aurait ainsi développé ce 2nd pouce afin de s'adapter à ce régime alimentaire car grâce à lui, le panda arrive facilement à se saisir des tiges de bambou.

Il est cependant à noter que, parmi toutes les espèces de bambou existantes dans les régions de Chine où vivent les pandas, seules certaines d'entre elles font partie du régime alimentaire des pandas. Par exemple, le bambou "Moso" (ou Phyllostachys Edulis), dont sont issus nos produits, n'est pas une variété reconnue comme faisant partie de leur alimentation.

A l'heure actuelle, les chercheurs ne savent toujours pas avec certitude de quoi était constituée l'alimentation des pandas. L'hypothèse est qu'il y a eu une évolution en 2 étapes dans le mode de vie des pandas : initialement carnivores ou omnivores, ils sont ensuite devenus végétariens, mais ne seraient devenus "bambouvores" que bien plus tard.

C'est en tout cas cette hypothèse que cette même équipe de chercheurs va tenter de vérifier, via l'analyse d'échantillons datant d'époques différentes réparties sur les 5000 dernières années.

Panda mangeant du bambou



Article précédent Article suivant


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés