L'Europe est le seul continent ...

... où le bambou ne pousse pas spontanément !

Le bambou compte plusieurs milliers d'espèces différentes, qui ont chacune leurs caractéristiques, et qui se sont plus ou moins adaptées à différentes conditions environnementales. Mais le point commun entre toutes ces espèces, c'est que l'Europe (avec l'Antarctique) est le seul continent où aucune de ces espèces ne pousse spontanément !

Prenons le bambou Moso par exemple, l'espèce de bambou dont sont issues nos pailles réutilisables, celui-ci est originaire du sud-est de la Chine et pousse naturellement (et à des vitesses stupéfiantes : voir notre post sur le sujet) grâce au climat tropical et les pluies abondantes associées.

La majeure partie de ces espèces de bambou proviennent d'Asie (quasiment 60%) ou d'Amérique centrale / Amérique du sud (environ 40%), le reste provenant d'Afrique, d'Océanie ou du Pacifique.

En France, le bambou a été introduit au XIXème siècle, à la bambouseraie d'Anduze (dans le Gard) où l'on peut admirer des espèces de bambou, mais également diverses variétés de plantes toutes plus exotiques les unes que les autres !

Forêt de bambou

Le saviez-vous ? Vous pouvez suivre cette rubrique sur notre compte Instagram.



Article précédent Article suivant


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés