Petit pas n°4 : Je ne quitte plus mes ...

... sacs réutilisables !

Grâce à Surfrider Foundation Europe et l'Agence Science-Presse, nous vous aidons à faire le point sur 2 termes qui peuvent prêter à confusion.


[Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral.]

  • Le sac “bio-sourcé”
    L' empreinte carbone est plus réduite  que celle des sacs plastiques conventionnels car ils sont fabriqués à base de matières végétales (amidon de mais ou de pomme de terre).
    Notons, cependant, que la part obligatoire de matière bio sourcée est actuellement de 30% seulement. Ces sacs sont donc toujours constitués, en majeur partie, de pétrole et de substances chimiques. Un décret prévoit bien une augmentation progressive de la part obligatoire de matière bio sourcée mais il faudra attendre 2025 pour qu'elle atteigne 60%.
    Il semble donc qu'avec les sacs bio-sourcés, le zéro plastique, ce n'est pas pour tout de suite ... ni pour 2025 ;)
  • Le sac “biodégradable”
    Ce sont des sacs en plastique traditionnel auquel on a ajouté des additifs chimiques dans le but d’en accélérer la décomposition… La majorité de ces sacs finissent donc en fragments de plastique minuscules et vont donc continuer de contaminer les sols et les océans. De plus, ils ne sont pas recyclables.

    Voilà pourquoi, chez Cap Bambou, les sacs réutilisables sont partout ! Dans l'appartement, dans la voiture, dans les valises .... Parfois on oublie et on s'en mord un peu les doigts, mais les bonnes habitudes se prennent vite.

    Et vous, quel a été votre 1er pas vers moins de déchet ? N'hésitez pas à partager vos expériences avec nous dans les commentaires !

    Petit pas Zero dechet Sac Réutilisable

    Vous connaissez la méthode des petits pas ? Le but est de relever un challenge par le biais de petites victoires ! On découpe un objectif ambitieux en petites tâches aisées et, de fil en aiguille, on parvient à cet objectif sans se démotiver ;)



    Article précédent Article suivant


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés