FAQ

Nos réponses à vos questions

  • Pourquoi le bambou et pas des produits recyclables ?

Depuis notre expérience en Asie et la prise de conscience sur le plastique, on ne peut pas s'empêcher de penser à la fin de vie des produits.

Le recyclage est une belle démarche pour traiter les conséquences d'un système de production générateur de déchets. Néanmoins, à l'heure actuelle, c'est un véritable casse-tête pour bien comprendre les règles de tri et on s’aperçoit bien que tout ce qui est recyclable n’est pas forcément collecté, et tout ce qui est collecté n’est pas forcément recyclé.

De plus, le plastique n'est pas recyclable à l'infini et les produits issus du recyclage, contiennent toujours une part de nouveau plastique. On peut alors tomber dans un système pervers où plus on recycle, plus on produit de plastique finalement 🤨 

Le bambou, c'est beau, c'est une ressource naturelle et c'est zéro déchet. C'est pour cela que cela nous plait !

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter notre rubrique "Le Saviez-Vous ?"

  • D’où vient votre bambou ?

Le bambou aime les climats tropicaux et subtropicaux et il est d'ailleurs présent naturellement dans tous les continents, à l'exception de l'Europe et de l'Antarctique. 

Le fait d'être cultivé dans un environnement chaud et humide lui permet  :

  1. de pousser plus rapidement et donc de se renouveler facilement sans irrigation massive ni substances toxiques.
  2. de contribuer plus efficacement à la lutte contre l’effet de serre car il ne nécessite alors que très peu d’énergie pour sa culture et sa transformation. 

Notre bambou pousse donc en Chine. Il est récolté et transformé sur place par de petites exploitations qui assurent une gestion pérenne des plantations.

Nous savons qu'il existe actuellement une sorte de rejet du "Made in China" mais nous assumons pleinement ce choix !

Les propriétés écologiques du bambou sont remarquables. Le bambou Moso capte plus de CO2 que l’émission produite durant sa production et de son transport.
Le climat ainsi que l'espace de culture disponible sont plus adaptés.

    • Y a t'il un risque de déforestation ?

    Le bambou est la plante écologique par excellence et considéré comme le bois du futur car il a l'avantage d'avoir une croissance extrêmement rapide sans même avoir besoin de pesticides ou d'engrais pour pousser dans les meilleurs conditions. Le risque de déforestation concerne davantage la filière du bois exotique (comme le teck) et les industries qui importent des gros volumes (parquet, mobilier,...). Il peut également concerner certaines exploitations de bambou lorsqu'elles sont cultivées à des fins textiles ou dans des pays méconnaissant la valeur de leur forêt. Ce n'est pas le cas de nos exploitations. Nous accordons une attention toute particulière aux jeunes tiges qui préservent les sols de l'érosion et permettent la régénération des plantes.

    NB :

    • Afin de limiter notre empreinte carbone, les sujets du transport et de la distribution font aussi partie de nos préoccupations.
      Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre rubrique "Livraison et Retours"
    • Toutes nos prises de décision se veulent "éco-responsables" et se font sur la base de la "Matrice Multi-Impacts Multi-Etapes".
    • Nous valorisons nos déchets selon le guide de la région PACA.

    Si vous avez des observations ou remarques sur notre démarche, vous pouvez nous en faire part via notre formulaire de contact.

    Résolution des problèmes

    • Pourquoi mon paiement a-t-il été refusé ?

    En cas de refus de votre paiement par carte, vérifiez que vous avez entré correctement les détails suivants :

    - Vos informations personnelles, telles que le nom, l'adresse de facturation ou le pays de facturation. Ces informations doivent correspondre à celles détenues par votre émetteur de carte bancaire ou votre banque.
    - Votre numéro de carte, sa date d'expiration et son code de sécurité.
    - Votre mot de passe SecureCode vérifié par Visa ou MasterCard, le cas échéant. 

    Si les informations sont correctes, mais que votre commande est refusée, il est probable que le paiement ait été rejeté par votre banque ou que vous n'ayez pas autorisé le paiement par Internet. Vous devez vous mettre directement en relation avec votre banque.